

BioDiversité

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Promouvoir la transition énergétique
Qu'est-ce qu'une énergie ?
Que veut dire transition énérgétique ?
En quoi cela consiste-t-il ?
Pourquoi c'est un sujet important ?
Pourquoi faut-il y participer ?
Une source d'énergie est issue d'un élément naturel, l'eau, le vent, le soleil, la chaleur du sous-sol, ou d'un phénomène naturel, la combustion, la fission nucléaire, l'activité musculaire. Elle permet de produire de l'énergie méchanique, thermique ou électrique. Crise climatique à venir, risques liés au nucléaire, dépendance aux énergies fossiles, exploitation d'une énergie qui n'offre nulle garantie de durée, de stabilité, qui peut toujours être remis en cause. L’ensemble de ces facteurs favorises le passage vers un nouveau modèle énergétique.

Vers des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables proviennent de resssources que la nature renouvelle.
1) Le soleil. Capable de fournir lumière, chaleur et électricité, le soleil est une source d’énergie illimitée. Si 0,3% de la surface du désert était recouverte de panneaux solaires, l’ensemble du continent Européen serait alimenté en énergie.
2) Les éoliennes. Cette énergie pourrait satisfaire un quart des besoins du monde en électricité d’ici 2050, si le taux de croissance actuel persiste. Soit 100 000 turbines marines et un million d'éoliennes terrestres supplémentaires à produire.
3) Les vagues et les marées. Le mouvement de l’océan à travers les vagues et marées fournit une source d’énergie potentiellement vaste et fiable.
Des énergies fossiles...
Les énergies fossiles ou non renouvelables sont disponibles en quantité limitée. De plus elles ont un impact trés important sur l'environnement (dêchets rejetés dangereux, émission de co2 importantes...).
1) Pétrole et gaz. Alors que la fourniture de pétrole et de gaz bon marché décline, la demande en énergie continue elle à augmenter. L'exploitation des énergies fossiles ne peut se prolonger indéfiniment.
2) Nucléaire. Trop risqué, économiquement très cher, le nucléaire est une énergie du passé qui dessine une voie sans issue pour notre avenir énergétique.

La transition énergétique est une démarche mondiale, qui a pour but un monde alimenté à 100% par des énergies renouvelables d'ici 2050. C'est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. Aller vers un modèle énergétique qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, les besoins en énergie des citoyens et de l’économie française dans une société sobre en énergie et en carbone. C’est un nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d’emplois et d’activités économiques.
L'enjeu est trés important: si nous n’accomplissons pas cette transition, notre planète n’évitera pas les impacts du changement climatique.
L'actualité en video
Découverte d'un nouveau continent ... de plastique !
Invention : Une poubelle pour nettoyer les oceans.
Ségolène Royal lance le projet de loi biodiversité
COP21 Mobilisons nous pour décider de notre avenir !
