

BioDiversité






Qu'est ce que la biodiversité ?
L’usage du mot biodiversité est relativement récent. Il a été rendu célèbre par le scientifique américain Edward O. Wilson à Rio (1992). C'est une contraction de "diversité biologique" ou "biodiversity" pour qualifier le tissu vivant de notre Planète. Mais la biodiversité est, elle, très ancienne puisqu’elle est le résultat de la longue histoire de la terre et de l’évolution du monde vivant qui s’étale sur plusieurs milliards d’années. .
Ce qui vit autour de nous ne représente qu'une infime partie d'un ensemble bien plus vaste. La vie existe partout sur terre sous de multiples formes qui sont toutes reliées les unes aux autres.
La biodiversité recouvre l’ensemble des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, virus…) ainsi que leurs écosystèmes (= système formé par un environnement et par l'ensemble des espèces qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent). Nous autres humains appartenons à une espèce - Homo sapiens - qui constitue une partie de cette biodiversité.
La notion même de biodiversité est complexe car elle comprend trois niveaux dépendants:
La diversité des milieux de vie. Les milieux de vie sont très variés. Chaque milieu de vie correspond à un habitat. Ces différents habitat son appelés écozones (ou biome nom scientifique) et son déterminés par le climat et la géologie. Ils s’étendent a travers les océans, rivières, prairies, forêts, déserts, jusqu'au contenu des cellules (exemple: des parasites ) en passant par la mare au fond de son jardin ou encore les espaces végétalisés en ville…;
La diversité des espèces. La diversité de la vie sur terre est fantastique. Les scientifiques ont identifiés 1,8 millions d’espèces environ et estiment qu’il en reste encore 6 à 12 millions à découvrir. Les espèces peuvent êtres animales, végétale ou même sous une forme de vie microscopique ( virus, plancton...). Elles évolues au fil du temps pour s'adapter a leur milieu de vie, et ainsi augmenter leurs chances de survie.
La diversité des individus. Au sein de chaque espèce, chaque individus issue de la reproduction sexué est génétiquement différents. Seul une petite minorités d’espèces, issue de la reproduction asexué se reproduisent par clonage et sont ainsi génétiquement identiques. Il existe donc une infinité d’individus dans la plupart des espèces vivantes. Les scientifiques parlent de diversité génétique.
