

BioDiversité

Des projets régionaux et nationaux durables
L'homme crée aussi des parcs et des réserves naturelles, ainsi que des conservatoires qui ont pour buts principaux l'étude et la protection de l'environnement.

Les conservatoires
L'homme crée enfin des conservatoires.
Le réseau des Conservatoires d'espaces naturels en France intervient dans la gestion de 144 138 hectares répartis sur plus de 2 713 sites.
Une extraordinaire diversité de milieux et d'espèces protégées:
Les Conservatoires protègent de très nombreux types de milieux naturels. Les milieux ouverts représentent la majeure partie d'entre eux, dont 40% des sites sont des zones humides.
Les Conservatoires s’appuient sur des protections réglementaires pour préserver une large diversité de milieux par une gestion en direct ou en partenariats avec les acteurs locaux.
Cette gestion est réalisée au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires depuis la parcelle jusqu’à l’échelon national.
Les conservatoires protèges les espaces pour protéger les espèces, ils préservent les milieux naturels pour préserver les activités économiques traditionnelles.
Ils se sont donné pour missions de connaître, protéger, gérer, valoriser les milieux naturels et d’animer des projets de territoire.
Le conservatoire botanique national du bassin Parisien est un des conservatoires de France.
Un conservatoire joue de nombreux rôles:
-
il doit préserver la biodiversité grâce a la répartition et la protections des espèces et de leur habitat, une bonne réglementation du site protéger.
-
Il agit au niveau interrégional en effectuant un inventaire de la faune et de la flore, en établissant des cartographies des habitats et en effectuant des études sur les différentes espèces vivantes du site. Ainsi il peut diffuser des connaissances et de nouvelles informations sur la faune et la flore du site.

Les parcs nationaux
La France compte dix parcs nationaux.
Les missions des parcs nationaux sont les suivantes:
-
Connaître le patrimoine naturel, culturel et paysager;
-
Protéger la flore, la faune, les habitats et le patrimoine culturel;
-
Favoriser un développement durable et une gestion conservatrice des patrimoines naturel, culturel et paysager du territoire;
-
Mettre le patrimoine à la dispositions de tous.
Exemple : parc National des Pyrénées (D. 64-65).
Il possède une faune et une flore trés variées, des espaces protégés en raison d'éspèces végétales endémiques ( Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité) ainsi que des relations internationales comme un Label UNESCO pour des sites inscrits au Patrimoine Mondial : Massif de Gavarnie et Mont Perdu.

Les réserves naturelles
IL existe 297 réserves classées en France.
Une réserve naturelle est gérée par des associations, des collectivités locales publiques. En France métropolitaine et d’outre-mer, les réserves naturelles sont nationales, régionales ou appartiennent à la Corse. Elles sont créées respectivement par l’État, les Régions et la Collectivité territoriale de Corse. Elles poursuivent trois missions indissociables :
-
protéger les milieux naturels et le patrimoine géologique, ainsi que les espèces animales et végétales,
-
gérer les sites,
-
sensibiliser les publics.
Grâce à une réglementation adaptée respectant le contexte local, leur champ d'intervention est large :
-
préservation des biotopes (milieu occupé par un ensemble d'êtres vivants) et des formations géologiques, géo morphologiques (Description et explication des formes du relief terrestre) ou spéléologiques (Exploration et étude des cavités naturelles du sol. Exemples : gouffres, cavernes, rivières souterraines, etc.).
-
reconstitution de populations animales ou végétales et/ou de leurs habitats ;
-
conservation des jardins botaniques et arboretum ( plantation de nombreuses espèces d'arbres différentes sur un même terrain ) constituant des réserves d'espèces végétales en voie de disparition, rares ou remarquables ;
-
préservation d'espèces animales ou végétales et d'habitats en voie de disparition ou remarquable ;
-
préservation des sites présentant un intérêt particulier pour l'étude de la vie et des premières activités humaines;
-
études scientifiques ou techniques indispensables au développement des connaissances humaines ;
-
préservation ou constitution d'étapes sur les grandes voies de migration de la faune sauvage.

Pour en savoir plus sur l'Unesco et les sites inscrits au Patrimoine Mondiale.
