

BioDiversité

Les sciences participatives.
Ce terme est utilisé pour définir une recherche effectuée par tous. En effet les sciences participatives ont pour but de sensibiliser à la bioidiversité et de faire participer des personnes de tout age a un véritable programme scientifique. Ce projet permet de travailler la démarche scientifique tout en favorisant les sorties de terrain et le contact direct avec la nature. Le Muséum national d’Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis plus de 20 ans, propose à tous les citoyens de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité. Nous allons vous présenter l'exemple de "vigie nature" et "Les herbonautes".

Le site
Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…). Des programmes adaptés a un niveau scolaire ont été crées.

Le site
Ce site vous propose de contribuer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris situé au Muséum national d'Histoire naturelle. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand, où, et par quels botanistes elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour améliorer la connaissance de la biodiversité et de sa dynamique : cela peut notamment aider à mesurer l'érosion de la diversité végétale, ce qui est important dans le contexte de crise d'extinction actuelle.

Le programme
Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires :
- Des suivis à large échelle et à long terme des espèces.
- Des partenariats entre des associations qui assure l’analyse des données récoltées.
- Des suivis de différents groupes indicateurs qui permettent de documenter des indicateurs régionaux de biodiversité.
Vigie-Nature a un objectif, répondre à des questions essentielles sur la biodiversité ordinaire ...

Le programme
Cette page présente les différentes missions en cour, les missions terminées ou a paraitre prochainement. Chaque mission permet de valider, approfondir les connaissances actuelles en terme de diversité des espéces végétales ou de découvrir de nouvelles espèces ( exemples : plantes antipaludiques).
